Le come-bass !En mars - avril les poissons entreprennent leur migration pour revenir à la côte. Au cours de leur trajet de retour, ils peuvent frayer deux ou trois fois en pleine eau. En général, la principale reproduction se situe entre mars et Avril. Une fois de plus, la période dépend de la température de l’eau. Il semblerait que cette reproduction ait deux pics principaux, à savoir en premier lieu la ponte des jeunes matures, suivie par celles des reproducteurs plus vieux.
L’étude des données obtenues suite à des programmes de marquage ( tagging ) et couvrant les trente à quarante dernières années, indiquent que les bars européens qui reviennent sur les côtes britanniques, retrouvent les mêmes zones, que celles qu’ils avaient occupées les étés précédents avant de partir frayer.
On suppose, en dehors des mêmes données côté Français, que les dreinecks ( nom Breton des bars ) et autres loubines qui vont se reproduire en Manche ou dans le Mor-Bras reviennent également sur leurs lieux de chasse des années précédentes. D’une manière générale, la répartition est achevée, en Manche et en Atlantique, pour la fin du mois de mai.
Cependant, tous les bars ne parcourent pas de grandes distances pour trouver des secteurs de pontes propices. Certaines frayères sont près des côtes. Il semblerait que ces poissons quasi sédentaires ne se mélangent pas avec les bars migrants. La présence de six sous-espèces dans les eaux Bretonnes étaye cette hypothèse, dont une inféodée à la grande frayère de la grande zone incluant le plateau de Rochebonne et le Mor Braz, devant le golfe du Morbihan.
En été, on assiste à des regroupements plus ou moins importants de bars, pour le plus grand bonheur de quelques bolincheurs et autres chalutiers.
Il n'y pas beaucoup d'explication sur l'origine de ses groupements. Pourtant on remarque qu'ils s'opèrent souvent sur les itinéraires de migrations d'autres poissons, dont les sardines.
---()---
Flipper pour les dauphins.
Lors des chalutages des grandes frayères le long de la côte sud de l'Angleterre, des milliers de dauphins sont massacrés. Leurs corps s'echouent en nombre sur les plages Anglais et l'avenir de cette espèce semble plus que menacée.
Aucune recherche de profit ne peut excuser de décimer des poissons qui frayent ou des mammifères qui s'en nourrissent.
Voir sur ce sujet :
http://www.sosgrandbleu.asso.fr/
http://www.sauvonslesdauphins.com/
Et pour mieux connaître ce mammifère :
http://www.dinosoria.com/dauphin.htm